La Gravière

La société Carrières Bresse Bourgogne (C2B), dont le siège social est à Epervans, Zone portuaire Sud, exploite une carrière de matériaux alluvionnaires sur des terrains de la Commune de VERJUX au lieu-dit "LE PAQUIER".

Cette activité a été autorisée par arrêté préfectoral du 19 octobre 2009 et fait l'objet d'une convention dite de "foretage" portant sur une surface de 38 hectares sur une durée de 19 ans ( 2010 à 2029 ).

La carrière de VERJUX est destinée à alimenter la grande Région Chalonnaise en matériaux de construction (sable et graviers).

L'originalité de son exploitation est le transport des matériaux extraits. Un tapis roulant de 2 Km achemine ces derniers de la carrière au bord de Saône où un ponton a été installé pour charger les bateaux qui transportent les agrégats de Verjux à Chalon S/S (Port Fluvial) où ils sont lavés, criblés et triés avant utilisation par les entreprises du BTP. 

La carrière est l'activité économique la plus importante de la Commune de Verjux et elle contribue au budget communal à un niveau presque équivalent à celui des impôts locaux.

Cette contribution a permis, entre autres, une rénovation réussie du coeur de village.

Souvent décriée pour ses nuisances à l'environnement lors du démarrage, la carrière est devenue en quelques années, une véritable réserve naturelle.

Pendant le cours de cette production, un projet de panneaux photovoltaïques est à l'étude pour utiliser les plans d'eau déjà libérés qui pourraient ainsi devenir une ressource supplémentaire pour la commune

A la fin de son exploitation, la carrière deviendra une véritable base de loisirs où pourront s'exercer la promenade, la pêche et l'observation de la faune et de la flore. (voir schéma ci-dessous).

 Réaménagement de la carriére