Participation Citoyenne

La commune de VERJUX a mis en place la participation citoyenne.

Mais quel en est le concept?

Trois objectifs: SECURITE, SOLIDARITE, VIVRE ENSEMBLE.

SECURITE: Trouver dans le village des habitants référents dans tous les quartiers, qui observent sans surveiller ni patrouiller, de façon à prévenir la délinquance itinérante et les incivilités. Ils ont pour mission de faire le lien et d'améliorer la réactivité des forces de l'ordre en leurs transmettant leurs observations. Ce ne sont ni des shérifs ni des gendarmes.

SOLIDARITE: Devant une société qui devient de plus en plus individualiste, il est primordial de remettre en place l'esprit d'entraide qui existait dans nos campagnes naturellement. Observer son quartier, c'est mieux connaître ses voisins et détecter les personnes fragiles qui n'expriment pas forcément leurs besoins. Ce n'est pas du voyeurisme , c'est du civisme et de la solidarité.

VIVRE ENSEMBLE: Avec ce dispositif nous recherchons la sécurité, la tranquillité de nos concitoyens, le renforcement du lien social et la solidarité. En conclusion l'objectif est donc le bien vivre ensemble.

Bernard PAILLARD a signé le 10 décembre 2015 la convention ''participation citoyenne'' en présence de Monsieur WINCKLER , sous-préfet, du Commandant AVARRE du groupement de Gendarmerie, de l'Adjudant JONQUIERE de VERDUN, du conseil municipal et des 6 référents de notre village.

Des panneaux seront installés aux entrées de VERJUX pour informer les éventuels fauteurs de troubles que nous veillons ensemble sur notre sécurité.